Courses de promotion
Les courses de promotion ou interclub sont accessibles à tous. Conseillées aux débutants et perfectionnants, elles favorisent l’apprentissage de la compétition dans une bonne ambiance. Chaque course permet un classement par catégorie et des récompenses sont généralement attribuées aux 8 finalistes dans chaque catégorie. N’hésitez pas à inscire vos enfants à ces courses, c’est vraiment un bon moyen de leur faire découvrir la compétition.

Coupe des Lacs
La coupe des lacs, circuit Franco-suisse, est accessibles à tous. Conseillées aux débutants et perfectionnants, elles favorisent l’apprentissage de la compétition dans une bonne ambiance. Chaque course permet un classement par catégorie et des récompenses sont généralement attribuées aux 8 finalistes dans chaque catégorie. Originalité de ce circuit, il est organisé à partir des catégories Suisse, et les perdants sont repêchés pour s’affronter en finales B,C,D,E.Ce qui veut dire que lors des finales, les pilotes se retrouvent avec des personnes de même niveau, ce qui est trés motivant pour les débutants.

Championnat Rhône Ain
Se déroule de mars à octobre 2014. C’est le genre de courses idéal pour débuter du fait de la proximité des pistes, du niveau relativement accessible et d’un timing assez souple. Insciptions sur le site.

Coupe Rhône Alpes
La coupe Rhône Alpes est un circuit de compétitions organisé sur 4 manches. Ouvert à tous, ce circuit débouche sur un classement par catégorie à l’issue des 4 manches. Les huit premiers de ce classement général sont récompensés après la manche finale.Sur ce classement cumulé au résultat de Championnat Rhône-Alpes, soit 5 épreuves, les 60 meilleurs % seront retenus pour participer à l’inter région ou 1/4 sud-est qualificative pour le Trophée de France.

Championnat Rhône Alpes
Cette compétition est ouverte à tous. Les huit premiers de chaque catégorie sont récompensés, le vainqueur se voit décerner le titre de Champion Rhône Alpes.
Le classement cumulé avec la coupe Rhone Alpes, donne accés à l’inter région ou 1/4 sud-est qualificative pour le Trophée de France.

Championnat de France
Le championnat de France ou challenge de France est un circuit de compétition avec des étapes qualificatives. Ouvert à tous, les pilotes devront participer à la Coupe Rhône Alpes et au Championnat Rhône Alpes. A l’issue de ces 5 manches, un classement par point est établi dans chaque catégorie et un quotas de 60% des meilleurs pilotes est qualifié pour l’inter région . Lors de cet inter région, un classement est établi, les huit meilleurs pilotes de chaque catégorie sont récompensés, et tous ceux qui auront passé les manches seront qualifiés pour les grandes finales. Trophée national du jeune bicrosseur, pour les catégories Benjamin et plus jeune. Championnat de France pour les minimes et plus âgés. Les classements seront établis dans chaque catégorie les huit premiers seront récompensés, les titres de vainqueurs du challenge de France seront décernés au premier de chaque catégorie pour les Benjamins et plus jeunes, les titres de Champion de France seront décernés au premier de chaque catégorie pour les minimes et plus âgés en catégories 20 » et cruisers 24 ».
La catégorie Elite Régionale regroupe les Elites, les nationaux, les 8 meilleurs 25 ans et plus, les 16 meilleurs 17/24 ans, les 8 meilleurs cadets 2, de 2008. Ils s’affonteront en catégorie open, un classement général sur les 4 manches, décernera le titre de champion régional élite. Une grille de prime sera répartie pour les 8 premiers pour chaque manche. Tous les pilotes participant à au moins 3 manches de la coupe Rhône Alpes, seront qualifiés pour l’inter région.

Courses Indoors
Les indoors sont des compétitions internationales ouvertes à tous, sauf les catégories huit ans et moins. Ces courses sont organisées en intérieur sur des pistes spécialement construites pour l’occasion. Les deux manches Françaises permettent des classements indépendants dans chaque catégorie, les huit premiers sont récompensés. Ces deux manches comptent également pour le classement par points qualificatif pour les challenges d’Europe et du monde.

Coupe de France
La Coupe de France est un circuit ouvert aux pilotes qui ont : soit passé les manches à l’InterRégion l’année précédente, puis participé à la Finale, soit passé les manches sur une épreuve nationale. Un classement est établi dans chaque catégorie les huit premiers sont récompensés. Un classement final à l’issue des 5 manches permet de décerner les titres de vainqueurs de la Coupe de France. Les élites et nationaux quant à eux, disputent un classement avec 2 courses par week-end.

Championnat d’Europe
Ce circuit est ouvert à tous sauf les huit ans et moins et les 1ere année de licence. Un classement par point est établi dans chaque catégorie sur la base des 2 indoors Français, des 5 manches de Coupe de France, et de la Manche de Compiègne cette année. Les 16 premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour la grande finale à Haaksbergen en Hollande. Les huit 1er de chaque catégorie seront récompensés le vainqueurs se verront décerner les titres de vainqueurs du challenge d’europe en catégories 20 » et 24 ». Le championnat d’Europe Elite est ouvert à tous les pilotes de la catégorie. Le titre est décerné au classement général des 12 étapes. Le Championnat d’Europe compte pour le classement UCI et il est qualificatif pour les Championnats du monde.

Championnat du monde
Ce circuit est ouvert à tous sauf les huit ans et moins et les 1ere année de licence. Un classement par point est établi dans chaque catégorie sur la base des 2 indoors Français, des 5 manches de Coupe de France et de la manche Européene de Compiègne. Les 16 premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour la grande finale. Les huit 1er de chaque catégorie seront récompensés le vainqueurs se verront décerner les titres de vainqueurs du Challenge Mondial en catégories 20 » et 24 ». Seules les pilotes Elites et juniors nationaux, ayant marqué au moins un point UCI peuvent participer au Championnat du monde.

Supercross
Course spécifique sur une journée réservée aux élites et nationaux.
Sélection par élimination la veille de la course, ces courses sont très impressionnantes et se déroulent dans le monde entier, on peut considérer cette épreuve comme la Coupe du Monde de BMX.